Les programmes de formations
Les programmes de formations
Premier cours de conduite :
Le premier cours de conduite commence généralement dans un lieu peu fréquenté (souvent sur un parking). Le but est de vous familiariser avec le volant et le poids de la voiture.
Une fois à l'aise, vous allez conduire en circulation. Vous ne vous préoccupez que du volant. L'enseignant contrôle le boîtier de vitesses et les pédales.
Déroulement des cours de conduite :
La durée d'une leçon de conduite est de 55min :
- Les premières minutes sont consacrées à l’élaboration du programme du cours et de l'installation au poste de conduite de l'élève.
- La conduite effective dure environ 45 minutes.
- Le temps restant permet de faire un bilan: les commentaires sont notés dans le livret pédagogique et le fiche de suivie.
Apprentissage progressif :
Les 20 heures minimum de cours de conduite se font en circulation sur la voie publique.
3 heures maximum peuvent être réservées pour conduire hors circulation (conduire sur un parking, sur piste...)
Au fil des leçons, vous apprenez à contrôler toutes les commandes.
La conduite sur autoroute ou voie rapide se déroule lorsque le candidat maîtrise suffisamment son véhicule.
Les rendez-vous de séances de formation :
Se font directement à l’école de conduite. Pas de prise à domicile, ni sur le lieu de travail.
Séance d'1heure ou 2 heures :
Les cours de conduite d'1 heure permettent à l’élève d'assimiler les leçons des fois précédentes.
Globalement, tant que l’élève est en phase d'apprentissage purement technique (volant, pédales, boite de vitesse), il est préconisé de faire des séances d'1 heure (concentration et fatigue).
Les cours de conduite de 2 heures permettent un travail plus en profondeur d'apprentissage de la conduite sur des durées plus longues .Les 2 heures autorisent également souvent l'élève à sortir de la ville et à s'exercer sur l'autoroute.
Durée réelle des cours de conduite :
Dans la réalité, le moniteur de l'auto-école n'assure pas des cours d'une heure entière (voir ci-dessus déroulement des cors de conduite). Quelques minutes sont nécessaire pour descendre de voiture, aller chercher l'élève suivant, renseigner le dossier de l'élève précédent, et pourquoi pas une pause technique! Les auto-écoles demandent donc la compréhension des élèves pour ces quelques minutes de battement qui viennent réduire la durée réelle du cours de conduite.
► L'évaluation de départ a pour but d’indiquer un nombre prévisionnel de leçons de conduite.
► Le Contrat d'apprentissage : A l’issue de l’évaluation de départ, un contrat de formation est établi. Ce contrat (devis) garanti les tarifs pour une durée déterminée. Pour les élèves intéressés par les financements au titre du CPF (Compte Professionnel de Formation), les tarifs sont accessibles sur votre compte de formation et se font après un entretient et une évaluation.
► LA FORMATION THEORIQUE : Scindée en 2 parties
- Les cours, appelés thèmes, abordent les différents chapitres du code de la route (10 thèmes)
- En parallèle, des test sont effectués afin de mettre l'élève en situation d’examen. Ces tests peuvent être corrigés par un enseignant.
La Fréquence : Les horaires des leçons sont communiqués à l’élève (voir horaires de bureau). Environ 3 cours de code par semaine sont recommandés ,accompagnés d'un travail personnel sur le livre de code.
Le Suivi de formation : Chaque cours de code est répertorié informatiquement. Il est ainsi possible à chaque instant de consulter les résultats antérieurs de l’élève afin d'optimiser les chances de réussite à l'examen. Possibilité d'une formation à distance avec un suivi personnalisé en contractant un Pack Web, Matériels fournis : stylo, feuille réponse.
L'Examen : Vérification des connaissances théoriques par un test de 40 questions (5 fautes maximum).
L'age minimum pour les candidats au permis B : 17 ans. Pour les conduites accompagnées 15 ans.
► LA FORMATION PRATIQUE : Elle peut se faire parallèlement à la formation théorique (conseillé pour une meilleure assimilation des connaissances).
La fréquence : 2 cours minimum par semaine.
Le déroulement : Comprend 4 compétences
Le suivie de formation et évaluation : L’élève dispose d'un livret d'apprentissage afin de suivre son évolution à tout moment et un livret d'auto-évaluation. En parallèle, l'enseignant détient une fiche de suivi dans laquelle sont mentionnés les différents points abordés, les difficultés rencontrées par l’élève, sa progression. En fonction de cela, il validera successivement les 4 compétences.
Rendez-vous pédagogique : Voir schéma ci-dessus.
L'examen : L’élève devra présenter obligatoirement son livret d'apprentissage AAC (vérifié au préalable par l’auto école) ainsi que sa pièce d'identité à l'inspecteur. Durant une période de 32 minutes, le candidat effectuera un parcours en ville, réalisera une manœuvre, arrêt de précision pris en compte, répondra à une question en lien avec la sécurité routière , une question en lien avec les 1er secours et une question en lien avec le véhicule.
Résultat : Il est annoncé le lendemain de l'examen, sur le compte RDV Permis du candidat.
Elle est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation
Objectifs de l’évaluation :
- Permet de savoir quelles sont les connaissances et l’expérience que vous avez déjà acquises
- Permet de proposer une durée de formation qui correspond à votre profil et vos capacités
- Permet de faire ressortir une première estimation du cout total du permis de conduire
- Moyen utilisé et sa durée :
- L’évaluation dure 1h et est réalisée en voiture par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.
Elle peut être aussi réalisée informatiquement.
- Sont évalués :
- Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et du véhicule
- Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route - Vos compétences psychomotrices
- Vos motivations
Résultat :
- Une grille d’évaluation (sous forme de points), concernant les différentes compétences testées, est alors remplie.
- Le Total des points donnera un volume d’heures approximatif que vous devrez effectuer pour obtenir votre permis de conduire.
- Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève (et des parents si élève mineur), un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite, un contrat entre l’élève et le centre de formation sera alors effectué. Information du public
- Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite
CORRESPONDANCE Nombre de Points Obtenus / Volume Prévisionnel Heures de Formation
RESULTAT Nbre de Points Obtenu |
PREVISION Nombre d'Heures |
RESULTAT Nbre de Points Obtenu |
PREVISION Nombre d'Heures |
RESULTAT Nbre de Points Obtenu |
PREVISION Nombre d'Heures |
> à 12 points |
20 heures |
- 1 points |
31 heures |
- 15 points |
45 heures |
+ 12 points |
20 heures |
- 2 points |
32 heures |
- 16 points |
46 heures |
+ 11 points |
21 heures |
- 3 points |
33 heures |
- 17 points |
47 heures |
+ 10 points |
21 heures |
- 4 points |
34 heures |
- 18 points |
48 heures |
+ 9 points |
22 heures |
- 5 points |
35 heures |
- 19 points |
49 heures |
+ 8 points |
22 heures |
- 6 points |
36 heures |
- 20 points |
50 heures |
+ 7 points |
23 heures |
- 7 points |
37 heures |
- 21 points |
51 heures |
+ 6 points |
24 heures |
- 8 points |
38 heures |
- 22 points |
52 heures |
+ 5 points |
25 heures |
- 9 points |
39 heures |
- 23 points |
53 heures |
+ 4 points |
26 heures |
- 10 points |
40 heures |
- 24 points |
54 heures |
+ 3 points |
27 heures |
- 11 points |
41 heures |
- 25 points |
55 heures |
+ 2 points |
28 heures |
- 12 points |
42 heures |
- 26 points |
56 heures |
+ 1 points |
29 heures |
- 13 points |
43 heures |
|
|
0 points |
30 heures |
- 14 points |
44 heures |
|
|
Volume horaire proposé à titre purement indicatif.
Ce tableau est adapté pour les élèves dont l'âge est compris entre16 et 25ans .
Pour des élèves dont l'âge est compris entre 25 et 35 ans, ajouter entre 05 à 10 h à ce total.
Pour des élèves dont l'âge est compris entre 35 et 45 ans, ajouter entre 10 à 15 h à ce total
Pour des élèves dont l'âge est compris entre 45 et 35 ans, ajouter entre 15 à 20 h à ce total.
FINALITE DE LA FORMATION
- Obtenir la catégorie B du permis de conduire
OBJECTIFS
- MAITRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
- APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales
- CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
Pour plus de détails, voir Plan National de Formation REMC
INTITULE DE L'ACTION :
- Préparation à l'Epreuve de l'Examen du Permis de Conduire B
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
- Avoir minimum 16 ans ( 15 ans pour l'apprentissage anticipé de la conduite)
- Satisfaire aux conditions médicales et administratives
- Avoir une Pièce d'Identité Valide
- ASSR 1 et 2 (candidats entre 15 et 25 ans)
- Pour les plus de 25 ans test écrit type ASSR 2
- JDC (Journée d'appel à la défense pour les candidats âgés entre 17 et 25 ans ou Convocation ou Exemption
INTERVENANTS
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignements de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d''Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
- Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement
MOYENS PEDAGOGIQUES ET METHODES
Méthodes :
- Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.
- Affirmative (dire), Interrogative (dire et faire dire), Active ( faire faire), Démonstrative ( faire, faire-faire)
Moyens et outils :
- THEORIE :
- Salle de cours équipées de moyens informatiques/ vidéo-projection/Paperboard/stylos + feuille
- Formation à Distance Packweb (lien + mot de passe)
- Outils pédagogiques et réglementaires ( livre de code, livret d'apprentissage, livret d'auto évaluation, fiche de suivi de formation)
- PRATIQUE
- Véhicules à boîte manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire
- Aires d'évolutions et parcours adaptés
- Ecoute pédagogique (un élève conduit et un autre monte à l'arrière pour écouter, comprendre et établir une critique constructive)
EFFECTIFS
1 Elève par véhicule / un autre derrière en écoute pédagogique
HORAIRES
Affichés sur la vitrine, sur le site et par téléphone.
DUREE
- Minimum 20 heures obligatoire ( Boîte mécanique)
- minimum 13 heures obligatoire (Boîte automatique, avec une régulation à la boîte mécanique possible en auto-école au bout de 3 mois après un minimum de 7h de conduite)
MODALITES D'INSCRIPTION :
- Demande par mail ou via le Site internet
- Par téléphone
- Au bureau (adresse bas de page)
DELAIS D'ACCES
- Immédiat après évaluation
- Calendrier de formation individualisé et personnalisée
- Accès en continu
PROGRAMME
Voir onglet déroulement de la formation Conduite B
SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION
- Livret de formation aux permis B
- Fiche individuelle physique ou numérisée
MODALITES D'EVALUATION
A l'entrée : Evaluation de départ obligatoire l'arrêté de 5 mars 1991 et étendu par le décret 2000-1335 du 26/12/2000
Formative : Pendant la formation : voir livret d'apprentissage, validation de chaque étape pour passer à l'étape suivante
Sommative : Fin de formation , Examen du Permis
CERTIFICAT VISE
- Passer avec succès l'épreuve théorique générale (E.T.G) d'admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n'est pas déjà obtenue depuis moins de 3 ans.
- Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger en toute sécurité
PROGRAMME DE LA FORMATION
SEQUENCE 1: Échange sur les représentations individuelles autour de la conduite .
SEQUENCE 2: Formation à la conduite hors circulation .
SEQUENCE 3: Code de la route .
SEQUENCE 4: Formation à la conduite sur voies ouvertes à la circulation publique .
SEQUENCE 5: Sensibilisation aux risques .
PUBLIC VISE & PREREQUIS
Avoir 14 ans
Savoir lire et écrire la langue Française
Avoir obtenu l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 (ASSR1, ASSR2 ou ASR)
RESULTATS ATTENDUS
Avoir le niveau requis pour circuler en toute sécurité sur un cyclomoteur ou un quadricycle léger.
QUALIFICATION
DES INTERVENANTS
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé d’une mention deux-roues et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
MOYENS
PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Méthodes actives adaptées à la formation des jeunes et adultes.
Alternance de théorie et de pratique
Salles de cours équipées de moyens multimédia.
1 scooters Piaggio Fly 50 cm3
Fourniture de supports pédagogiques spécifiques
Aire de maniabilité non ouverte à la circulation
EVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE REUSSITE
Un
livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou
l’amélioration des compétences .
Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
Conditions de réussite : satisfaire aux exigences de la formation. Validé par le formateur.
SANCTION
DE LA FORMATION
Délivrance d’une attestation de formation permettant de faire la demande d’obtention de titre « permis AM »
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION
8h de formation minimum avec une répartition décrite dans le programme de formation ci-dessus.
PRIX DE LA FORMATION : 280€ TTC
DATE(S) : Nous consulter
INFORMATION HANDICAP :
Chaque situation de handicap étant unique et ne disposant pas de matériel évolutif et adéquat,
veuillez consulter le site https://www.automobile.ceremh.org afin de trouver une auto-école adaptée à vos besoins et à votre Handicap.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Être capable de conduire une motocyclette 125 cm ³ ou un scooter à 3 roues (catégorie L5e) en toute sécurité.
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Toute personne souhaitant conduire une motocyclette légère entrant dans la catégorie concernée, Personne titulaire du permis de la catégorie B en cours de validité, depuis au moins 2 ans
Dans le cas d’un scooter à 3 roues, avoir 21 ans au moins
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
AVERTISSEMENT :
La formation est accessible un mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.
Sont dispensés :
1- Les détenteurs du permis B avec équivalence A1 (avant le 1er mars 1980),
2- Les titulaires du permis B qui justifient une pratique de la conduite d’une motocyclette 125 cm3 au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011 ,
3- Les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans justifiant une pratique de la conduite d’un 3 roues ou motocyclette au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011.
MODALITES ET DELAI D’ACCES
Avoir satisfait aux prérequis,
14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve d’avoir une réponse favorable du financeur et sous réserve de disponibilité.
PROGRAMME/CONTENU
Le véhicule : organes, équipements, contrôles.
Le conducteur : documents réglementaires, état physique, équipement du motard et du passager, utilisation rationnelle d’une motocyclette, transport d’un passager.
Les usagers : communication intelligente, piétons, conducteurs de deux-roues, conducteurs des autres véhicules, animaux, accidents de la circulation, statistiques, comportement en cas d’accident.
La conduite hors circulation : maîtrise du véhicule à allure lente, freinage….
La conduite en circulation : positionnement sur la chaussée, adapter son allure, s’insérer dans la circulation, aborder un virage, aborder une intersection, les dangers particuliers.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formation se déroule en 3 phases:
- 2h de théorie
- 2h de pratique hors circulation (plateau)
- 3h de circulation
MODALITES PEDAGOGIQUES • Formation en présentiel.
MOYENS HUMAINS
Enseignants titulaires du Titre professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » et du CCS « Deux Roues » ou d’un diplôme admis en équivalence et de l’Autorisation d’enseigner en cours de validité.
Personne en charge des relations avec le stagiaire : Nous contacter
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, active et de guidage,
Salle de cours équipée de moyens multimédias,
Motocyclettes répondant au cahier des charges de l’arrêté du 23/04/2012,
Équipement de radioguidage homologué,
Gilet de haute visibilité portant la mention " moto école ",
Équipement de protection individuelle obligatoire apporté par le stagiaire :
un casque de type homologué conformément à l'article R. 431-1 du code de la route
des gants homologués conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route
un blouson ou d'une veste manches longues
un pantalon ou d'une combinaison
des bottes ou de chaussures montantes
Piste,
Supports pédagogiques remis aux stagiaires : Nous contacter.
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur.
Évaluations théoriques et pratiques en continue.
SANCTION VISEE
Attestation de suivi de formation 125 cm3 (7h).
L'attestation de formation devra être présentée à toute réquisition des agents de l'autorité
compétente en même temps que le permis de conduire B en cours de validité.
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise
Attestation de fin de formation.
Formation non éligible au CPF.
EFFECTIFS • Nous contacter
HORAIRES • Nous contacter
DUREE DE LA FORMATION • 7 heures.
TARIFS • Voir la grille tarifaire de l’agence et www.autoecolebordsdemarne.fr
PROGRAMME DE FORMATION POUR LE PASSAGE DE LA CATÉGORIE A2 DU PERMIS DE CONDUIRE À LA CATÉGORIE A
A2 VERS A
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Être capable de conduire une motocyclette d'une puissance supérieure à 35kw.
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Toute personne du Permis de Conduire A2 depuis au moins 2 ans.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
MODALITES ET DELAI D’ACCES
Avoir satisfait aux prérequis,
14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve sous réserve de disponibilité.
MOYENS HUMAINS et MATERIELS
-Enseignants titulaires de l’Autorisation d’enseigner mention 2 roues en cours de validité
-Personne en charge des relations avec le stagiaire : Nous contacter
-Matériel : Motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kw, fourniture d'un gilet de haute visibilité Moto-Ecole, Matériel Radio-communication
-Vidéoprojection, multimédia,
PROGRAMME ET DEROULEMENT DE LA FORMATION
Elle s'inscrit dans une démarche " post-permis " et a notamment pour objectifs :
-
d'amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou
spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une moto
d'une puissance supérieure à 35kw
- de comprendre l'utilité de
maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables
à la conduite d'une moto d'une puissance supérieure à 35kw.
- de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.
SEQUENCE
1 : théorie-durée : 2 heures
Présentation-Explications
et échanges sur les thèmes suivants :
accidentalité-détectabilité-vitesse-conduite et produits
psychoactifs
■ Présentation
L'(es)
élève (s) est (sont) amené (s) à s'exprimer sur leurs pratiques
et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en
cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type
de permis détenu (s) et année (s) d'obtention, nombre de km
parcourus/ an, type de motocyclette (s) utilisée (s), perception des
dangers de la route, attentes à l'égard du stage
…
■ Accidentalité-Vitesse-Détectabilité
-Présentation,
par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité
routière et de celles spécifiques à la conduite des
motocyclettes.
-Sensibilisation aux risques spécifiques à la
conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents
impliquant les motocyclettes.
-Explication et échanges sur les
comportements par rapport au phénomène vitesse :
-vitesse et
perception visuelle ;
-vitesse et conséquences sur l'équilibre,
la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.
-Explications et
échanges sur la signalisation spécifique et les règles encadrant
la circulation inter-files des motocyclistes : types de routes et
voies de circulation autorisées, types de véhicules, vitesses
autorisées, comportements à adopter, cas
d'interdiction.
-Explication et échanges sur les raisons du
caractère indispensable du port des équipements de protection pour
la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique
du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté
en cas d'accident et/ ou de chute.
■ Conduite et produits psychoactifs
-Statistiques
: lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et
médicaments) et accidentalité routière.
-Explications et
échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des
produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
-Les
sanctions.
SEQUENCE
2 : maniabilité hors circulation-durée : 2 heures
(Durant
cette séquence, chaque élève doit disposer d'une motocyclette)
L'objectif
de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors
de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la
catégorie A2.
Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule
(puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération
et au freinage …) et surtout de démontrer la nécessité
d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de
situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au
choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ;
ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
-Explications
et travail sur les situations de changements de direction à droite
et à gauche :
-mouvements et positionnements du
regard,
-mouvements et positionnements de la tête et du
corps,
-comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité
des situations rencontrées en circulation et réalisation
d'exercices ;
-Explications et travail sur le freinage
:
-utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon
dissociée,
-utilisation du frein avant et du frein arrière, de
façon concomitante,
-explications sur le transfert des
masses,
-comment s'arrêter et repartir en courbe ;
-Explications
et travail sur les techniques d'inclinaison :
-réalisation
d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des
pieds et des genoux.
SEQUENCE
3 : circulation et clôture de la formation-durée : 3
heures
(pour cette séquence une seule motocyclette est
utilisée)
■ Circulation :
L'objectif
de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des
élève (s), principalement axé sur la perception, l'analyse, la
prise de décision et l'action.
-La
séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre
élèves.
-Dans le véhicule suiveur prend (nent) place
l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec
l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant,
au maximum trois autres élèves en situation d'écoute
pédagogique.
-Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de
conduite à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan
de sa prestation. L'élève peut pratiquer la circulation inter-files
dans les départements expérimentaux et si les conditions de
sécurité et la situation d'apprentissage le permettent. Dans ce
cas, l'apprentissage insiste sur : la recherche d'indices et la
perception des risques, la communication avec les autres usagers, le
respect des distances de sécurité, l'adaptation de l'allure,
notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés.
Ce bilan comprend :
-le
ressenti de l'élève sur sa prestation ;
-dans le cas d'une
formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce
qu'ils ont perçu de la prestation ;
-un bilan de cette
prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute
méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils
en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure
à 35 kW.
■ Clôture
de la formation-20 minutes :
Echanges et bilan de la journée de
formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation
collective).
SANCTION DE LA FORMATION
-Edition Attestation de formation
-Demande de fabrication de titre A sur ANTS