Les programmes de formations
Les programmes de formations
► L'évaluation de départ à bout but d’indiquer un nombre prévisionnel de leçons de conduite.
► Le Contrat d'apprentissage : A l’issue de l’évaluation de départ,un contrat de formation est établi. Ce contrat(devis)garantit les tarifs pour une durée déterminée. Pour les élèves intéressées par les financements au titre du CPF ( compte professionnel de formation) les tarifs sont accessible sur votre compte de formation et se font après un entretient une évaluation.
► LA FORMATION THEORIQUE : Scindée en 2 parties
- Les cours appelés thèmes abordent les différents chapitres du code de la route ( 10 thèmes)
- En parallèle,des test sont effectués afin de mettre l'élève en situation d’examen.Ces tests peuvent être corrigés par un enseignant.
La Fréquence:Les horaires des leçons sont communiqués à l’élève(voir horaires de bureau). Environ 3 cours de code par semaine sont recommandés,accompagnés d'un travail personnel sur le livre de code.
Le suivie de formation:Chaque cours de code est répertorié informatiquement. Il est ainsi possible à chaque instant de consulter les résultats antérieurs de l’élève afin d'optimiser les chances de réussite à l'examen.Possibilité d'une formation à distance avec un suivi personnalisé en contractant un Pack Web,Matériel fournie:stylo, feuille réponse.
L'examen:Vérification des connaissances théoriques par un test de 40 questions ( 5 fautes maximum).
L'age minimum pour les candidats au permis B17 ans,pour les conduites accompagnées 15ans.
► LA FORMATION PRATIQUE : Elle peut se faire parallèlement à la formation théorique (conseillé pour une meilleure assimilation des connaissances).
La fréquence : 2 cours minimum par semaine.
Le déroulement : Comprend 4 compétences
Le suivie de formation et évaluation : L’élève dispose d'un livret d'apprentissage afin de suivre son évolution à tout moment et un livret d'auto-évaluation.En parallèle,l'enseignant détient une fiche de suivi dans laquelle sont mentionnés les différents points abordés,les difficultés rencontrées par l’élève,sa progression .En fonction de cela,il validera successivement les 4 compétences.
Rendez-vous pédagogique : Voir schéma ci-dessus.
L'examen:L’élevé devra présenter obligatoirementson livret d'apprentissage AAC (vérifié au préalable par l’auto école) ainsi que sa carte d'identité à l'inspecteur.Durant une période de 32 minutes,le candidat effectuera un parcours en ville ,réalisera une manœuvre,arrêt de précision pris en compte,répondra à une question en lien avec la sécurité routière , effectuera deux vérifications sur le véhicule.
Résultat : Il est annoncé sur internet 48 heures après l'examen sur le site «Sécutité.routiere.gouv» muni de votre NEPH.
Premier cours de conduite :
Le premier cours de conduite commence généralement dans un lieu peu fréquenté (souvent sur un parking).Le but est de vous familiariser avec le volant et le poids de la voiture.
Une fois à l'aise, vous allez conduire en circulation.Vous ne vous préoccupez que du volant.L'enseignant contrôle le boîtier de vitesses et les pédales.
Déroulement des cours de conduite :
La durée d'une leçon de conduite est de 55min :
- Les premières minutes sont consacrées à l’élaboration du programme du cours et de l'installation au poste de conduite de l'élève.
- La conduite effective dure environ 45 minutes.
- Le temps restant permet de faire un bilan:les commentaires sont notés dans le livret pédagogique et le fiche de suivie.
Apprentissage progressif :
Les 20 heures minimum de cours de conduite se font en circulation sur la voie publique.
3heures maximum peuvent être réservées pour conduire hors-circulation (conduire sur un parking,sur piste...)
Au fil des leçons,vous apprenez à contrôler toutes les commandes.
La conduite sur autoroute ou voie rapide se déroule lorsque le candidat maîtrise suffisamment son véhicule.
Les rendez-vous de séances de formation :
Ce font directement à l’école de conduite. Pas de prise à domicile ,ni sur le lieu de travail.
Séance d'1heure ou 2 heures :
Les cours de conduite d'1 heure permettent à l’élève d'assimiler les leçons des fois précédentes.
Globalement temps que l’élève est en phase d'apprentissage purement technique(volant, pédales, boite de vitesse) il est préconise de faire des séances d'1 heure (concentration et fatigue).
Les cours de conduite de 2 heures permettent un travail plus au profondeur d'apprentissage de la conduite sur des durées plus longues.Les2 heures autorisent également souvent l'élève à sortir de la ville et à s'exercer sur l'autoroute.
Durée réelle des cours de conduite :
Dans la réalité,le moniteur de l'auto-école n'assure pas des cours d'une heure entière ( voir ci-dessus déroulement des cors de conduite). Quelques minutes sont nécessaire pour descendre de voiture,aller chercher l'élève suivant,renseigner le dossier de l'élève précédent,et pourquoi pas une pause technique!Les auto-écoles demandent donc la compréhension des élèves pour ces quelques minutes de battement qui viennent réduire la durée réelle du cours de conduite.
OBJECTIFS
- Obtenir la catégorie B du permis de conduire
INTITULE DE L'ACTION :
- Préparation à l'Epreuve de l'Examen du Permis de Conduire B
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
- Avoir minimum 16 ans ( 15 ans pour l'apprentissage anticipé de la conduite)
- Satisfaire aux conditions médicales et administratives
- Avoir une Pièce d'Identité Valide
- ASSR 1 et 2 (candidats entre 15 et 25 ans)
- JDC (Journée dAppel à la défense pour les candidats âgés entre 17 et 25 ans ou Convocation ou Exemption
INTERVENANTS
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignements de la Conduite Automobile et de la Sécurté Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d''Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
- Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement
MOYENS PEDAGOGIQUES ET METHODES
Méthodes :
- Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.
- Affirmative (dire), Interrogative (dire et faire dire), Active ( faire faire), Démonstrative ( faire, faire-faire)
Moyens et outils :
- THEORIE :
- Salle de cours équipées de moyens informatiques/ vidéo-projection/Paperboard/stylos + feuille
- Formation à Distance Packweb (lien + mot de passe)
- Outils pédagogiques et réglementaires ( livre de code, livret d'apprentissage, livret d'auto évaluation, fiche de suivi de formation)
- PRATIQUE
- Véhicules à boîte manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire
- Aires d'évolutions et parcours adaptés
- Ecoute pédagogique (un élève conduit et un autre monte à l'arrière pour écouter, comprendre et établir une critique constructive)
EFFECTIFS
1 Elève par véhicule / un autre derriere en écoute pédagogique
HORAIRES
Affichés sur la vitrine,sur le site et par téléphone.
DUREE
- Minimum 20 heures obligatoire ( Boîte mécanique)
- minimum 13 heures obligatoire (Boîte automatique, avec une régulation à la boîte mécanique possible en auto-école au bout de 3 mois après un minimum de 7h de conduite)
MODALITES D'INSCRIPTION :
- Demande par mail ou via le Site internet
- Par télèphone
- Au bureau (adresse bas de page)
DELAIS D'ACCES
- Immédiat après évaluation
- Calendrier de formation individualisé et personnalisée
- Accès en continu
PROGRAMME
- 1. MAITRISER LE MANIEMENT du véhiule dans un trafic faible ou nul
- 2. APPREHENDER la route et circuler dans des conditionsnormales
- 3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- 4. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
Pour plus de détails,voir Plan National de Formation REMC
SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION
- Livret de formation aux permis B
- Fiche individuelle physique ou numérisée
MODALITES D'EVALUATION
A l'entrée : Evaluation de départ obligatoirel'arrêté de 5 mars 1991 et étendu par le décret 2000-1335 du 26/12/2000
Formative : Pendant la formation : voir livret d'apprentissage, validation de chaque étape pour passer à l'étape suivante
Sommative : Fin de formation , Examen du Permis
DIPLÔME VISE
- Passer avec succès l'épreuve théorique générale (E.T.G) d'admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circuation et la conduite d'un véhcule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n'est pas déjà obtenue depuis moins de 3 ans.
- Passer avec succès l'épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaisances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule
Elle est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation
Objectifs de l’évaluation :
- Permet de savoir quelles sont les connaissances et l’expérience que vous avez déjà acquises
- Permet de proposer une durée de formation qui correspond à votre profil et vos capacités
- Permet de faire ressortir une première estimation du cout total du permis de conduire
- Moyen utilisé et sa durée :
- L’évaluation dure 1h et est réalisée en voiture par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.
Elle peut être aussi réalisée informatiquement ( ici profiler fournisseur PLANETE PERMIS)
- Sont évalués :
- Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et du véhicule
- Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route - Vos compétences psychomotrices
- Vos motivations
Résultat :
- Une grille d’évaluation (sous forme de points), concernant les différentes compétences testées, est alors remplie.
- Le Total des points donnera un volume d’heures approximatif que vous devrez effectuer pour obtenir votre permis de conduire.
- Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève (et des parents si élève mineur), un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite, un contrat entre l’élève et le centre de formation sera alors effectué. Information du public
- Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite
CORRESPONDANCE Nombre de Points Obtenus / Volume Prévisionnel Heures de Formation
RESULTAT Nbre de Points Obtenu |
PREVISION Nombre d'Heures |
RESULTAT Nbre de Points Obtenu |
PREVISION Nombre d'Heures |
RESULTAT Nbre de Points Obtenu |
PREVISION Nombre d'Heures |
> à 12 points |
20 heures |
- 1 points |
31 heures |
- 15 points |
45 heures |
+ 12 points |
20 heures |
- 2 points |
32 heures |
- 16 points |
46 heures |
+ 11 points |
21 heures |
- 3 points |
33 heures |
- 17 points |
47 heures |
+ 10 points |
21 heures |
- 4 points |
34 heures |
- 18 points |
48 heures |
+ 9 points |
22 heures |
- 5 points |
35 heures |
- 19 points |
49 heures |
+ 8 points |
22 heures |
- 6 points |
36 heures |
- 20 points |
50 heures |
+ 7 points |
23 heures |
- 7 points |
37 heures |
- 21 points |
51 heures |
+ 6 points |
24 heures |
- 8 points |
38 heures |
- 22 points |
52 heures |
+ 5 points |
25 heures |
- 9 points |
39 heures |
- 23 points |
53 heures |
+ 4 points |
26 heures |
- 10 points |
40 heures |
- 24 points |
54 heures |
+ 3 points |
27 heures |
- 11 points |
41 heures |
- 25 points |
55 heures |
+ 2 points |
28 heures |
- 12 points |
42 heures |
- 26 points |
56 heures |
+ 1 points |
29 heures |
- 13 points |
43 heures |
|
|
0 points |
30 heures |
- 14 points |
44 heures |
|
|
Volume horaire proposé à titre purement indicatif.
Ce tableau est adapté pour les élèves dont l'age est compris entre16 et 25ans .
Pour des élèves dont l'age est compris entre 25 et 35 ans,ajouter entre 05 à 10 h à ce total.
Pour des élèves dont l'age est compris entre 35 et 45 ans,ajouter entre 10 à 15 h à ce total
Pour des élèves dont l'age est compris entre 45 et 35 ans,ajouter entre 15 à 20 h à ce total.